Maxads 3

A LA UNE

MGVELO Club Cycliste à Saulgé (86)

 Raphaël Fracasso 7e du cyclo-cross de Saulgé dans le département de la Vienne! 

L'actualité du club cycliste de MGVELO

lundi 5 décembre 2022

MGVELO : Questions à ... Emilie Dupré, Présidente du Comité de l'Allier de cyclisme

 


MGVELO propose un nouveau numéro de sa rubrique "Questions à ...". En effet, le Comité cycliste de l'Allier a décidé de confier sa présidence à une jeune dame, mais une jeune dame qui connaît le vélo à la perfection. Après avoir assuré l'intérim durant quelques mois, Emilie Dupré a été élue lors de la dernière assemblée générale annuelle à la fin du mois de novembre. "Notre politique sportive doit être basée essentiellement sur les fondamentaux et notamment les jeunes cyclistes et le cyclisme féminin doit trouver la place qu'il mérite" nous dit notamment la présidente du cyclisme dans l'Allier. Discussion avec l'invitée du jour:


Tu viens d'être élue à la présidence, comment apprécies-tu la confiance placée en toi ?

Tout d’abord je voudrais rendre hommage à tous mes prédécesseurs pour le travail accompli depuis des années pour le cyclisme dans notre département. Il y a quelques mois, j’ai été amenée à remplacer le Président élu qui venait de démissionner pour des raisons professionnelles. Pendant les 6 mois environ de mon intérim, les personnes ont appris à me connaitre et vice versa, ce qui a facilité ma candidature et mon élection m’a rendu fière car cela sonnait comme une petite reconnaissance, même si je sais qu’il faudra toujours essayer d’être innovante pour continuer à convaincre que le Comité est un élément important et un lien permanent avec le Comité Régional AURA et avec la FFC.

Peux-tu nous annoncer dès maintenant une action que tu souhaiterais réaliser ?
Cibler une action particulièrement est difficile, car le chantier est grand pour un comité assez modeste en nombre mais pas en qualité. Je veux que notre politique sportive soit basée essentiellement sur les fondamentaux et notamment les jeunes cyclistes et le cyclisme féminin qui doit réellement trouver la place qu’il mérite au sein de la FFC et du cyclisme amateur. Si les jeunes ont de bonnes bases, quelque soit leur activité (route, cyclo-cross, vtt, Bmx, Piste…), cela se ressentira au niveau des résultats tout au long des différentes catégories de l’école de cyclisme. Il faut donner envie aux jeunes de venir pratiquer. Nous avons la chance, sur l’ensemble du territoire, d’avoir des clubs compétents pour offrir à nos jeunes des structures de qualité, alors il faut le dire, et le faire connaitre. Je tiens par contre à une chose qui me parait plus qu’importante : il faut que l’ensemble des clubs de l’Allier mais j’irai même plus loin en parlant de l’ensemble des clubs de l’ancienne Auvergne privilégient les courses locales et participent en nombre à ces dernières car je trouve anormal de se retrouver parfois avec quelques engagés et voir que des coureurs de l’Allier ou voisins préfèrent aller dans d’autres régions. J’aimerai également promouvoir le cyclisme sur piste et inciter l’ensemble des clubs à emmener leurs jeunes pousses aux journées d’initiations à Lurcy-Levis et à faire les quelques compétitions. Nous avons l’honneur d’avoir le plus vieil anneau de France dans notre département à Lurcy-Levis et un autre à Commentry ; alors il faut les faire vivre. 
Un plan d'actions peut-il être établi pour relancer les courses cyclistes dans l'Allier et espérer un retour du Tour d'Allier au calendrier ?
Pour le moment, il est trop tôt pour parler de plan d’actions ferme ou d’un retour d’un tour d’Allier. Il faut que nous nous réunissions pour en discuter et voir ce qui est possible de faire. Cela se prépare au sein du comité mais pas que : il faut un partenariat avec les clubs, avec des partenaires (sponsoring) et aussi avec le Conseil Départemental, les municipalités qui pourraient être partantes, l’Etat. Pour le moment, il ne faut pas oublier et savoir profiter de la publicité que peut nous faire le Tour de France cette année ainsi que le Paris Nice. Il faudra être présent. 

Je voudrais finir par rendre hommage à l’ensemble de nos cyclistes car, nous arrivons toujours à obtenir des résultats plus qu’honorables et des places d’honneur dans les différentes compétitions auxquelles elles ou ils participent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire