Maxads 3

A LA UNE

MGVELO Club Cycliste : 108e au classement Direct Vélo

 Avec la prise en compte des résultats du Tour de La Réunion, le club cycliste de MGVELO pointe à la 108e place du classement DirectVélo des...

L'actualité du club cycliste de MGVELO

jeudi 4 mai 2017

Questions à ... Aurélien Lionnet


Photo Sarah GUILLAUMIN
MGVELO propose un nouveau numéro de de sa traditionnelle rubrique "Questions à  ...". Aujourd'hui, l'invité est Aurėlien Lionnet.

Le coureur du CR4C Roanne s'est distingué lundi dernier sur le Circuit de Charade à l'occasion du 2e Atrial Cycliste Tour. Pris dans la tenaille des Pro Immo, il a raflé une belle deuxième place.

Une place d'honneur de plus peut-on dire ! Allez, c'est le moment de faire connaissance et le point avec cet ancien gardien de but de foot, cycliste en forme en ce début de saison. Explications avec l'intéressé.



Une course cycliste sur le circuit automobile de Charade, est-ce une bonne initiative ?
Quand je suis arrivé, j'ai été surpris, je me suis dit "oh la la c'est quoi ce chantier !". Heureusement que la course ne comportait que 18 tours de circuit (72 km il me semble). Malgré tout, j'ai trouvé cela très original, le bitume est parfait, les courbes permettent de ne pas perdre de vitesse. On peut se faire plaisir ! Et puis il n'y aucun danger (voitures, îlots, trottoirs,...)
 

 
Charade justement, que penses-tu de ta course de lundi dernier ?
Concernant la course, je savais qu'obtenir la victoire allait être très compliqué avec l'armada Pro Immo au départ et un maigre peloton. Je me suis retrouvé dans l'échappée seul avec 5 Pro Immo. J'ai toujours collaboré pour éviter de me faire attaquer. Ce qui devait arriver arriva à 4 tours, Pierre Bonnet place une attaque et m'oblige à rouler. Au regroupement, c'est Almeida qui contre et s'envole vers la victoire...Malgré tout j'obtiens la 2e place.
 
Quels sont tes prochains objectifs ?
Mon prochain objectif est de décrocher cette fameuse victoire. J'ai fait 5,4,3,2... depuis le début de la saison. Le prochain gros rendez-vous sera la Coupe de France de DN1 qui propose un cnrono par équipe. J'aimerais ensuite préparer le championnat de France de contre-la-montre. Je ne me fixe pas vraiment d'objectif car la majorité des courses sont nouvelles à mon calendrier.
 
Le CR4C Roanne a fait un bon début de saison. Partages-tu cet avis ?
Je pense que nous faisons un bon début de saison. Nous avons 5 victoires dont 3 belles élites. Il faut continuer ainsi. Le point négatif reste la Coupe de France où notre classement ne reflète pas notre niveau. Nous allons essayer de marquer le maximum de points aux prochaines manches, afin tout d'abord de remonter au classement et ainsi avoir 6 coureurs au départ du championnat de France.
 
Comment es-tu venu au vélo ?
J'ai commencé par le foot, au collège j'étais en sport études avec le club de football de Troyes (ESTAC). Malheureusement, je commençais à être lassé de cette mentalité et une fracture du poignet un été en vacances (j'étais gardien de but) m'a fait tourner la page. J'ai toujours aimé le vélo, en regardant le Tour de France, puis en jouant à Pro Cycling Manager. Mon père a pratiqué le cyclisme, en été je faisais également des sorties vtt avec mon grand-père. Lors d'un anniversaire, mes parents m'ont offert mon premier vélo de route (Gitane). Je me suis mis à rouler tout seul. Je me souviens rentrer en fringale complète et dévaliser le frigo en mangeant tout ce qui me passait sous la main (chocolat, rillettes, saucisson,...) Un mercredi, j'ai aperçu au loin un groupe de cyclistes, je me suis dit que j'allais essayer de les rattraper. Chose faite, c'était le club de l'ASPTT Troyes. Ils m'ont dit "viens rouler avec nous mercredi prochain". Du coup j'y suis allé. J'ai pu faire la connaissance de Jimmy Delbove, qui m'a beaucoup apporté par la suite. Le plus dur a ensuite été de convaincre mes parents de me laisser participer à des courses avec les dangers que cela représente... Aujourd'hui, ils viennent autant que possible. L'an passé, je courais en Bretagne à 8 heures. Ils sont partis à 3 ou 4 heures du matin de Troyes ... l'après midi, j'étais bloqué à cause de la pluie et du froid, j'ai rapidement abandonné, j'avais honte !
 
Question habituelle: quel est ton meilleur souvenir de vélo ?
Je n'en retiens pas un en particulier mais plusieurs. En junior, la montée de la Vallée verte (Bretagne) noire de spectateurs. Les bons moments passés avec les copains de l'équipe de Bourgogne junior. Ma victoire au "championnat du monde aubois", à Onjon. Être dans la bonne échappée avec les professionnels à Paris-Troyes sur mes routes d'entraînement et obtenir une belle 15e place à la pédale, et entendre les gens m'encourager.