Maxads 3

A LA UNE

MGVELO Club Cycliste : 108e au classement Direct Vélo

 Avec la prise en compte des résultats du Tour de La Réunion, le club cycliste de MGVELO pointe à la 108e place du classement DirectVélo des...

L'actualité du club cycliste de MGVELO

dimanche 19 février 2017

Tour d'Oman: Kristoff gagne l'étape, Hermans le classement général final !

La dernière journée du Tour of Oman a couronné les deux héros de cette 8ème édition. Comme envisagé, cette ultime étape entre The Wave Muscat et la corniche de Matrah s'est achevée par un sprint massif, remporté par le maître des lieux : Alexander Kristoff. Le Norvégien s'offre un troisième succès cette semaine, soit la moitié des étapes en jeu. Confortablement installé dans le peloton, Ben Hermans franchit la ligne en vainqueur du général. Le Belge s'impose devant Rui Costa et Fabio Aru. Leader de l'épreuve au soir de la deuxième étape, il aura confirmé ses talents de grimpeurs au sommet de la Montagne Verte pour remporter la plus belle victoire de sa jeune carrière.
 

 Source ASO CyclingNews
 
Au moment d'entamer la 6ème étape du Tour of Oman, disputée sur un parcours de 130,5kms entre The Wave Muscat et la corniche de Matrah, une question pouvait se poser : le leader de l'épreuve, Ben Hermans (BMC), serait-il menacé en cette ultime journée par ses rivaux au général. Peu probable après la démonstration du Belge hier au sommet de la Montagne Verte, lui offrant un avantage de 22'' au général sur Rui Costa (UAD) et 35'' sur Fabio Aru (AST). D'autant que sur cette étape, pourtant vallonnée, Hermans pourrait à nouveau compter sur une formation BMC extrêmement solide.
 
Après avoir quitté la charmante zone résidentielle de The Wave Muscat, les 139 coureurs encore en lice prennent le départ à 11:08. Dès les premiers hectomètres, trois hommes parviennent à s'échapper : Keisse (QST), De Gendt (SVB) et Giraud (DMP). Leur avance passe de 30'' au km 5 à 2'30'' au km 18 puis un maximum de 2'50'' lorsque la formation Aqua Blue Sport prend la poursuite en main. En effet, avec Aimé De Gendt présent devant, le maillot de la combativité, porté par Mark Christian (ABS), est en danger. Dès lors l'écart diminue rapidement. Au pied de la première difficulté de la journée, alors que les hommes de tête ne comptent plus qu'une minute d'avance, le maillot rouge, Ben Hermans, est victime d'une chute. Pas trop abimé, le Belge parvient à vite revenir dans le peloton. Devant, Giraud lâche prise dans la côte d'Al Hamriyah (km 78.5). Alors que De Gendt bascule au sommet devant Keisse, Van Hecke (SVB) sorti en contre, est pointé à 6'' et Christian à 25''.
 
Les deux échappés ne se relâchent pas et au premier sprint intermédiaire (km 92), De Gendt passe en tête devant Keisse et Van Hecke (à 1'15'') alors que le peloton qui a repris Christian, est à 2'15''. De Gendt mène encore la danse au sommet d'Al Jissah, s'offrant trois points supplémentaires, et la tête – virtuelle - du classement de la combativité. Au deuxième sprint de bonifications, il remet ça, alors que le peloton qui a repris Van Hecke pointe à 1'25''. A moins de 10kms de l'arrivée, Keisse décide de tenter sa chance en solitaire. Le Belge, habitué de la piste, possède 30'' d'avance sur le peloton où figure à nouveau De Gendt. Il reste un tour de circuit à effectuer. Keisse est finalement revu à 4 kms du but.
 
Sur la dernière ascension du circuit final, Romain Bardet (ALM), au panache, passe à l'attaque, emmenant avec lui le champion olympique Greg Van Avermaet (BMC). Les deux hommes ont une avance de 10'' à 2kms de l'arrivée, mais sont finalement repris à la flamme rouge. C'est donc à un sprint massif que vont assister les spectateurs de la corniche. Profitant de son impressionnant train Katusha-Alpecin et malgré le fort vent de face, Alexander Kristoff met tout le monde d'accord. Le Norvégien devance le Roumain Eduard Grosu (NIP) et l'Italien Sacha Modolo (UAD), pour s'octroyer son septième succès à Oman (le troisième de la semaine).
 
Bien protégé par son armada BMC, Ben Hermans franchit la ligne au sein du peloton, en 49ème position, et remporte ainsi la 8ème édition du Tour of Oman. Au classement général final, le Belge devance Rui Costa de 22'' et Fabio Aru de 35''. Deuxième du Tour de la Communauté de Valence, derrière un certain Nairo Quintana, Hermans confirme son excellent début de saison. Le vainqueur du jour, Kristoff, repart d'Oman avec en plus le maillot vert par points sur les épaules alors que Merhawi Kudus (DDD) termine meilleur jeune. Sa formation Dimension Data remporte le classement par équipes. Présent dans une échappée lors de la première journée et à nouveau aujourd'hui pendant plus de 120kms, Aimé De Gendt est récompensé par le maillot de la combativité.