Nombre total de pages vues

MGVELO

MGVELO

Pour mieux suivre l'actualité de MGVELO, se connecter à www.mgvelo.com le nouveau site

L'actualite du club cycliste de MGVELO

samedi 4 mars 2023

Paris Nice dans l'Allier : Une aubaine pour le cyclisme local ?

Paris Nice dans l'Allier, une aubaine pour le cyclisme local. C'est le thème principal de l'interview que j'ai faite à la demande de La Semaine de l'Allier, à la Présidente du Comité départemental de cyclisme. L'article est paru le jeudi 2 mars dernier dans le Spécial Paris Nice proposé par cet hebdomadaire. 

Ci-dessous, les réponses d'Emilie Dupré


Avant d'être une aubaine pour le cyclisme local, le Paris Nice dans l'Allier est en premier lieu une formidable mise en avant de notre territoire, qui souffre parfois d'une image obsolète. Mettre en lumière  la Montagne Bourbonnaise grâce à cette étape et cette arrivée à La Loge des Gardes est une publicité merveilleuse qui permettra à tous et à toutes de découvrir nos beaux paysages.

C'est bon pour le cyclisme local ?

Pour le cyclisme local et les clubs, il est indéniable que ce type de mise en avant  reste la meilleure publicité pour notre sport, qui souffre parfois de son image de sport rigoureux et dur auprès de la population la plus jeune. Pouvoir s'identifier à des sportifs qu'ils ne voient qu'à la télévision peut être un tremplin pour venir pousser les portes de nos clubs, que je salue pour leur dynamisme.

De facto, si cela est positif pour les clubs, cela est positif pour le Comité. Je ne pourrai que me réjouir si cela permet à notre activité de se développer en terme d'adhérents car comme je l'ai toujours dit, l'objectif du Comité est de s'appuyer sur les jeunes pour se développer.

Un joli cadeau pour les fans de cyclisme

Cette étape est un joli cadeau pour les fans de cyclisme mais pas seulement car pouvoir côtoyer des sportifs de haut niveau, ceux que d'habitude on n'approche qu'au travers d'un écran, est une opportunité pour les personnes lambda de vivre une expérience exceptionnelle. Il suffit de regarder qui se retrouvent tout au long des étapes, toutes les catégories socio professionnelles se côtoient sans réserve.

Des animations sont elles prévues à la Loge des Gardes en attendant l'arrivée de l'étape ?

Bien entendu, des animations sont prévues : la montée du dernier kilomètre par les jeunes sportifs de l'école de vélo de l'Avenir Cycliste de Cusset et par un groupe de ski à roulettes du Ski Club de Montoncel? C'est donc une trentaine de jeunes qui participeront à l'opération " savoir rouler ". Il y aura aussi un show de trial par le VTT Club des Bois Noirs.

Un favori pour la victoire du jour ?

 Il s'agit d'une étape que je qualifierai d'accidentée avec un final qui propose une montée à 7% sur un peu plus de 6 kilomètres. Alors pourquoi pas un Français et cerise sur le gâteau un Auvergnat !