Maxads 3

A LA UNE

MGVELO Club Cycliste : Partenariat renouvelé

  Le club cycliste de MGVELO et les Hôtels B&B de Montluçon Centre et de Montluçon - Saint-Victor ont renouvelé leur partenariat pour la...

L'actualité du club cycliste de MGVELO

jeudi 26 janvier 2023

Pros : Le 3e Saudi Tour se profile

 La 3e édition du Saudi Tour débutera ce lundi 30 janvier. Retrouvez ci-dessous le communiqué intégral que l'organisation a transmis à MGVELO en attendant le départ d'une épreuve qui s'annonce déjà très intéressante.



Avant de remporter les deux premières éditions du Saudi Tour, Phil Bauhaus (2020) et Maxim Van Gils (2022) ne comptaient pas encore de classement général de course par étapes à leur palmarès. La région d’AlUla est un nouvel eldorado du cyclisme, là où les rêves de grandeur prennent forme.

 

L’autre sensation de l’épreuve l’an passé, le Colombien Santiago Buitrago, a gardé un sentiment de travail non terminé. Vainqueur de la deuxième étape à Abu Rakah, la victoire finale lui avait échappé sur une bordure. Depuis, il a changé de dimension en remportant la dix-septième étape du Giro (12e au final) puis la première du Tour de Burgos. Il veut sa revanche sur le Saudi Tour, si bien que son équipe Bahrain Victorious l’a de nouveau engagé. Il aura la pancarte de favori au départ de l’aéroport international d’AlUla le 30 janvier.

 

Les équipes du Golfe Arabique sont particulièrement motivées à l’idée de s’illustrer dans la région. Bahrain Victorious a aussi convoqué des hommes très rapides pour les étapes susceptibles d’arriver au sprint : Jonathan Milan, Andrea Pasqualon, Dusan Rajovic et Heinrich Haussler. De même, UAE Team Emirates vise les arrivées en peloton massif avec Pascal Ackermann et le classement général avec Davide Formolo, épaulé par la nouvelle recrue Felix Grossschartner.

 

Deux équipes implantées depuis un certain temps dans le cyclisme professionnel ont récemment conclu des partenariats en Arabie Saoudite : Movistar, avec la fédération cycliste nationale, d’où la désignation de son renfort, le Portugais Ruben Guerreiro, comme leader pour cette course, et l’unique formation australienne du WorldTour, désormais nommée Team Jayco-AlUla. Cette dernière revient avec à sa tête le sprinteur néerlandais Dylan Groenewegen, double vainqueur d’étapes l’an passé.

 

« Toutes les courses auxquelles nous participons sont importantes, signale Matt White, manager sportif de l’écurie basée à Melbourne. Mais quand un sponsor de l’équipe accueille l’événement, ça ajoute de la motivation. Nous allons courir dans le but de remporter des étapes et de montrer une bonne image de nos sponsors. Nous avons quelques options pour le classement général avec des jeunes coureurs mais notre priorité sera de construire un train autour de Dylan Groenewegen. »

 

Les jeunes en question sont le champion d’Europe espoirs sur route Felix Engelhardt et l’ancien vététiste Alexandre Balmer. Parmi les autres jeunes à suivre, figure le champion du monde espoirs contre la montre Soren Wærenskjold (Uno-X), et dans la catégorie des sprinteurs, citons John Degenkolb (DSM), Cees Bol (Astana Qazaqstan), Simone Consonni (Cofidis), Erlend Blikra (Uno-X), Matteo Malucelli (Bingoal WB) et l’Algérien Youcef Reguigui (Terengganu Polygon), 4e du Saudi Tour 2020.

 

Faisant partie de l’Asia Tour, l’épreuve a aussi pour vocation de faire accéder au grand monde les meilleurs groupes sportifs du continent, à savoir Terengganu Polygon (Malaisie) et le Team Ukyo (Japon). L’équipe nationale d’Arabie Saoudite est également en lice pour courir sur son propre terrain.

 

Les 16 équipes et principaux engagés du 3e Saudi Tour, du 30 janvier au 3 février :

 

·         Astana Qazaqstan Team (Cees Bol)

·         Bahrain Victorious (Santiago Buitrago, Andrea Pasqualon)

·         Cofidis (Rubén Fernandez, Simone Consonni)

·         Movistar Team (Ruben Guerreiro, Gregor Mühlberger)

·         Team Jayco AlUla (Dylan Groenewegen, Felix Engelhardt)

·         Team DSM (John Degenkolb, Casper van Uden)

·         UAE Team Emirates (Davide Formolo, Pascal Ackermann)

·         Bingoal WB (Matteo Malucelli)

·         Euskaltel-Euskadi (Xabier Mikel Asparren)

·         Human Powered Health (Gijs Van Hoecke, Pier-André Côté)

·         Uno-X Pro Cycling Team (Soren Wærenskjold, Erlend Blikra)

·         Q.36.5 Pro Cycling Team (Alessandro Fedeli, Jack Bauer)

·         Team Corratec (Etienne van Empel, Karel Vacek)

·         Terengganu Polygon (Youcef Reguigui, Jambaljamts Sainbayar)

·         Team Ukyo (Raymond Kreder, Benjamin Prades)

·         Equipe nationale d’Arabie Saoudite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire