Maxads 3

A LA UNE

MGVELO Club Cycliste : Partenariat renouvelé

  Le club cycliste de MGVELO et les Hôtels B&B de Montluçon Centre et de Montluçon - Saint-Victor ont renouvelé leur partenariat pour la...

L'actualité du club cycliste de MGVELO

mercredi 25 janvier 2023

La vie des clubs : Les échos de l"EC St-Etienne Loire


 L'Espoir Cycliste de Saint-Etienne Loire prépare sa saison sur route et a transmis à MGVELO, comme à l'habitude, ses échos. Retrouvez ci-après le texte intégral transmis par ce club ami.


Finalement la planète vélo ne s’arrête jamais. La saison de cyclo-cross n’est pas encore tout à fait terminée que la route va reprendre ses droits. L’occasion d’évoquer cette période de transition avec nos crossmen et nos routiers.

 

Les amateurs de sous-bois ont progressivement raccroché leur vélo de CX pour une récupération bien méritée. La dernière véritable sortie fut celle des championnats de France à Bagnoles de l’Orne avec la présence sous les couleurs AURA de trois coureurs de l’ECSEL, Lilian Chalencon en cadets et de Rémi Arsac et Edgar Jorge en juniors. Pour sa part, Lilian, bien que parti en 5e ligne, termine 7e à seulement 18 secondes de la troisième marche du podium. Une course qu’il a particulièrement appréciée comme il nous la résume. « Le parcours était vraiment top. Je partais assez loin au départ, j'ai donc tout fait pour remonter très vite dans le premier tour, mais j'ai payé ces efforts dans le second où j'ai un peu reculé. Finalement, j'ai réussi à bien terminer la course jusqu'à remonter au 7ème rang. Je suis content de cette place, avec un joli parcours, qui me convenait plutôt bien  »

 


Déjà la première manche de la coupe de France en ligne de mire

 

La saison route a déjà débuté en coulisses puisque les coureurs, anciens et nouveaux, s’entraînent au quotidien pour être fin prêts pour le début de saison qui s’approche à grande vitesse. Cette intersaison a été très active avec l’arrivée de 10 nouveaux coureurs au sein de l’équipe Nationale 1 forte de 17 coureurs. Si le letton Kristers Ansons, l’écossais Morgan Bown et les français Emanuel Chaillan, Pierre Louis Durand, Lorris Géry, Alexandre Jamet et Tanguy Loisy repartent pour une nouvelle saison, ils auront comme nouveaux équipiers pour 2023 l’expérimenté Vincent Arnaud, Maxence Bonjean, Pierre Baptiste Duverger, le letton Karlis Kismets, Kerrian Masset, le norvégien Vebjorn Ronning, Hugo Roudier, Célian Thibaud et deux coureurs made in ECSEL, Achille Davoine et Quentin Thollet. Des noms avec lesquels il faudra se familiariser.

 

Alors comment se présente 2023 et quels sont les objectifs de cette équipe ? Le mieux placé pour répondre n’est autre que Corentin Ville, le directeur sportif de cette équipe qui sera accompagné dans sa mission du chargé de la performance Nathanaël Géry, mais aussi du manager général du club Maxime Larue, voire de Nicolas Moulard, élu au CA du club et responsable de la N1, sans oublier le mécano Francis Rochedix et de plusieurs intervenants ponctuels.

 

Corentin Ville : « La question est compliquée. On aimerait faire aussi bien qu’en 2022 et se positionner en milieu de classement des équipes de N1. On essayera de gagner le maximum de courses bien entendu mais avec un effectif comprenant plusieurs coureurs qui sortent des rangs juniors l’objectif sera aussi de les faire progresser au contact de nos coureurs d’expérience et de ceux qui étaient déjà au club l’an passé. Avec 7 espoirs dans mon groupe, on entame un cycle sur le long terme en misant sur la stabilité. Il y a eu donc beaucoup de changements mais les premiers entraînements collectifs m’ont permis de constater que le groupe était assez homogène. Mais on sait bien qu’en sport, seul le résultat et la course comptent. En ce début de saison, c’est l’optimiste qui s’impose. Après il y a la concurrence et on sait très bien qu’il sera difficile de lutter avec certaines formations et l’arrêt tardif de l’équipe professionnelle B&B Hôtels n’a rien arrangé avec le retour de plusieurs pros au sein des rangs amateurs. Mais on sait bien que financièrement on ne joue pas dans la même cour que certaines équipes. Ce qui m’inquiète le plus en ce début de saison, c’est la disparition de plusieurs épreuves du calendrier et le manque de coureurs …».

 

Le début de saison c’est aussi la période de stages et des photos. Ce sera le cas une dernière fois sur la région stéphanoise ce week-end avec une séance de photos ce samedi chez notre partenaire de la Cité du Design dans la cadre de l’exposition «  Bicyclette(s), faire des vélos », l’expo événement sur le renouveau du cycle en Europe ouverte jusqu’au 1er mai 2023.

 

Après les flashs de Philippe Pradier, les coureurs effectueront samedi et dimanche des sorties en fonction des conditions climatiques avant d’accrocher pour certains leur premier dossard de la saison à l’occasion de l’Essor Basque les 4 et 5 février. Puis le groupe au complet se retrouvera du 10 au 19 mars dans le Sud de la France pour un stage qui les conduira à la première manche de la coupe de France avec au programme les Boucles du Haut-Var du 11 au 16, la coupe de France le samedi 18 à l’occasion du GP du Pays d’Aix suivi le dimanche 19 par le GP Puyloubier Sainte-Victoire.


Un beau programme pour bien débuter 2023 !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire