Maxads 3

A LA UNE

MGVELO Club Cycliste : 108e au classement Direct Vélo

 Avec la prise en compte des résultats du Tour de La Réunion, le club cycliste de MGVELO pointe à la 108e place du classement DirectVélo des...

L'actualité du club cycliste de MGVELO

jeudi 24 février 2022

MGVELO : Patrick Bulidon à la Une, on parle de ses organisations

 


Aujourd'hui avec Patrick Bulidon, on va parler de ses organisations. Et là, il y a de quoi faire. Tout a commencé avec les adieux de Raymond Poulidor à la compétition lors du cyclo-cross de Sayat en 1977. A l'issue de cette fabuleuse journée couronnée par un immense succès populaire, les dirigeants lui ont dit d'arrêter la compétition car il était bien meilleur organisateur que coureur. "Je les ai écoutés et après 13 ans de compétition, je suis devenu dirigeant" ! La suite, Patrick Bulidon nous la raconte. Explications:


Si je dois ressortir du lot une de mes organisations, je dirais les adieux de Raymond Poulidor à la compétition lors du cyclo-cross de Sayat en octobre 1977. A l'issue de celle-ci et vu le large succès populaire obtenu, les dirigeants m'ont donc dit d'arrêter la compétition car j'étais meilleur à l'organisation !

Deux autres cyclo-cross à Sayat ont suivi avec la présence en 1978 de Hinault, Zoetemelk et Agostinho et en 1979 avec cette fois-ci Baronchelli, Willems et Godefroot. La réussite populaire étant à nouveau au rendez-vous, ces épreuves ont été le déclic. 25 à 30 organisations en moyenne par an par la suite.

N'ayant pas d'argent, j'organisais des lotos, des concours de belote ou encore des gymkhanas sur des parkings de grandes surfaces, des concours de pétanque les mercredis de juillet et août à Sayat, des duathlons et gentlemans en fin de saison, bref parfois jusqu'à 54 organisations par an pour les premières années.

DES ORGANISATIONS CYCLISTES EN NOMBRE

Ensuite, le challenge national de cyclo-cross avec des professionnels au départ (les frères Madiot, Gayant...), ceci à six reprises. Des cyclo-cross encore à Beaumont avec notamment le champion du monde sur route du moment, un certain Claudy Criquélion, à Aubière avec Bernard Hinault et des critériums pros au Mont-Dore, à Riom et à Aulnat.

Le Circuit de la Vallée du Bedat à 20 reprises avec 100 kms dans la plaine et le final avec la côte de Châteaugay, 12 fois le Tour d'Auvergne et des courses en ligne: le Tour des Combrailles, le Tour du Puy-de-Dôme, des championnats d'Auvergne, des championnats de France (Corps de santé, vétérans, corporatifs...), le Challenge des stations thermales (en ligne dans un premier temps puis dans les sept stations du Puy-de-Dôme et du Cantal dont par exemple un mémorable critérium à Chaudes-Aigues avec passage sous le porche et dans les petites ruelles du centre-ville).

1 200 AU TOTAL !

Les organisations de Patrick Bulidon, c'est un nombre impressionnant de 700 critériums dont celui de la Place de Jaude à Clermont-Ferrand, le prix du marché Saint-Pierre et le tour de la cathédrale de Clermont-Fd aussi. En tout, c'est un total de 1 200 organisations en s'occupant du budget, de la communication, de la sonorisation, des animations... Un travail colossal !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire