A lire ci-dessous dans son intégralité.
C.R de l'A.G du comité départemental FFC 03 du 27/11/2021
L'assemblée générale du comité départemental de cyclisme FFC de l'Allier s'est tenue le 27 novembre 2021 à Cusset. Dans son message d'accueil, le président Jérôme BOUNAB remerciait les représentants des clubs présents, M.LALOY, 1er Vice Président du Conseil Départemental de l'Allier et maire de Cusset, Jacques DUPRE pour l'accueil et l'organisation de cette AG. Il se félicitait de ce moment d'échanges autour d'objectifs communs et souhaitait que nous fassions un bilan des activités cyclistes nouvelles ou essentielles ayant marqué l'année écoulée. Il donnait ensuite la parole à M.LALOY.
Monsieur le maire remerciait le comité départemental d'avoir choisi "sa ville" pour cette A.G, il présentait les excuses de Mrs RIBOULET, Pdt du Conseil Départemental et BROCHET conseiller départemental délégué aux sports. M.LALOY confirmait le soutien du Conseil Départemental à notre comité et félicitait l'ensemble des bénévoles en les remerciant pour leur investissement sans lequel rien ne pourrait être réalisé.
Le PV de l'assemblée générale 2020 a été adopté à l'unanimité aprés avoir pris en compte la demande tardive (le secrétaire n'a eu le mail qu'à 13h15 ce jour) du club VS Montluçon concernant la participation à une épreuve par sa licenciée junior en 2020, qui n'avait pas été noté par le secrétaire précédent.
Le rapport d'activité, présenté par le secrétaire C.DALBY, montre que malgré une année perturbée par la pandémie, le nombre de licenciés est supérieur à celui de l'année "témoin" 2019 de 20 licenciés pour un nombre total de 651 dont 77 féminines. Cela se décompose de la façon suivante: BMX 83, ROUTE 277 (-65) VTT et autres disciplines 291 (+78) dont 56% de - 18 ans.
Il faut signaler que 154 licences n'ont pas été renouvelées toutes disciplines confondues ce qui veut dire que nous avons de nouveaux licenciés.
Les présidents, organisateurs de course, font remonter le problème des inscriptions par internet. en effet il a été remarqué que des coureurs s'engagent sur plusieurs épreuves pour finalement en choisir une au dernier moment ce qui diminue le nombre de participants de 50% quelquefois. Ce n'est pas acceptable pour les organisateurs. Les organisateurs souhaiteraient que les sanctions prévues soient appliquées.
"La piste", discipline sous la responsabilité de Laurent ACHARD, présente un bilan mitigé mais positif. Plusieurs entraînements ont eu lieu sur les vélodromes de Commentry et Lurcy-Levis au cours desquels plusieurs clubs du comité ont participé.Le point négatif se situe sur l'annulation d'animations faute de participants. La journée de gala de "Levis en piste" s'est tenue malgré la crise sanitaire et a été un franc succés comme d'habitude.
Une mention spéciale aux 3 minimes du Team Cycliste Montluçon qui sont allés au championnat régional sur la piste de "La Tête d'Or" à Lyon pour la plus grande satisfaction de la présidente du comité régional, Christelle REILLE.
Les école de cyclisme ont bien fonctionné, plusieurs épreuves se sont tenues au cours de la saison.
Pour le cyclisme féminin nous ne pouvons que déplorer le manque de licenciées, seule Léa GUGELMINI de l'AC CUSSET, participe régulièrement à des compétitions.
Le bilan du VTT est plus compliqué à faire malgré de nombreuses épreuves, les résultats ne nous parviennent que très rarement, c'est un point souligné par le président qui demande plus d'implication aux clubs "spécialisés" dans cette discipline. HORIZON Montluçon, toutefois, a organisé 2 stages pour l'équipe de France VTT Trial sur le site du Bike Parc de Montluçon.
En BMX, le championnat d'Allier s'est tenu en partenariat avec le Puy De Dôme, 5 titres décernés 1 féminine minime du BMX Yzeure et 4 masculins pour le BMX Montluçon de la catégorie Poussin à Minime.
Pour la catégorie "CADET", catégorie primordiale pour la fédération française de cyclisme, le comité départemental a décidé de faire une sélection de l'Allier en 2022, pour cela une détection devrait être faite pendant les vacances de février et ensuite plusieurs rassemblements de ces jeunes seront organisées sur le département.
La catégorie "JUNIOR" pourrait également être concernée par une organisation similaire du fait de l'arrêt de l'Entente AUVERGNE. L'AC Cusset a plusieurs jeunes de cette tranche d'age, de même que la ROMYA et le Team Cycliste Montluçon. Jacques DUPRE a fait un point sur cette catégorie et les possibilités de faire également une équipe "ALLIER". Ce sont les objectifs fixés pour 2022.
Le Cyclo-cross, spécialité hivernale, gérée par Jean Claude CHARBONNIER, qui nous précise que 7 épreuves sont au programme cet hiver mais que celui de Désertines a été annulé faute de participants. Il nous précise que le cyclo-cross de Quinssaines, organisé par le TCM, sera support du championnat d'Allier le 11/12/2021.
La parole est donné à Jean Pierre METHENIER qui nous fait une présentation du "gros morceau" de cette fin d'année, à savoir le championnat de France MASTER de cette spécialité organisé les 17,18 et 19 décembre par la ROMYA sur le site du parc des sports de Moulins.
Jean Marc TARDY présente les bilans, financier et prévisionnel, du comité qui montrent la bonne "santé financière" du comité départemental de l'Allier.(en PJ)
Tous les rapports ont été adoptés à l'unanimité.
C'est Jérôme BOUNAB, le président du comité qui a été élu pour représenter le comité départemental 03 à l'assemblée générale de la fédération française de cyclisme avec comme suppléant Christian DALBY.
Le président, pour son premier rapport moral depuis son élection, se félicite que malgré la pandémie, la pratique du cyclisme ait pu se faire presque normalement. Il remercie les membres du comité directeur qui se sont investis cette année et regrette cependant que certaines disciplines manquent de responsables plus présents.
Il souligne l'énorme challenge qu'il a relevé de prendre la succession de Jean Claude CHARBONNIER et qu'il avait accepté cette charge qu'à la condition d'être entouré de membres actifs et motivés au bureau. Jérôme s'est montré quelque peu déçu par certains membres du bureau qui n'ont pas fait leur travail et qui n'ont pas été présents ni aux réunions en visio ou en présentiel.
Citant la discipline du BMX où aucun des responsables désignés par les 2 clubs de notre comité BMX Montluçon et Yzeure, ne s'est manifesté pour organiser des compétitions qui se sont faîtes que grâce à la pugnacité du président. Il semble que pour la saison à venir, les clubs présenteront un responsable pour cette discipline.
Même constat en ce qui concerne la catégorie "CADET" dont le responsable n'a pas répondu aux attentes de la fédération pour cette catégorie. La détection, en partenariat avec le Puy De Dôme, suit un protocole fédéral fixant les objectifs et nous devons le suivre, n'a pas permis à l'ensemble des licenciés de cette catégorie de participer à cette journée c'est inacceptable.
Pour le VTT, une discipline qui demande beaucoup de travail du fait des spécialités différentes (TRIAL-CROSS-COUNTRY-DESCENTE), il avait semblé qu'ne seule personne en charge de cette discipline cela allait être "compliqué". Nous n'avons eu aucun retour de la part du respponsable désigné qui a présenté sa démission du fait de sa charge de travail personnelle. Le président fait appel à candidature pour la saison 2022 en soulignant que 2 personnes ne seraient pas de trop au vu de la tache à venir.
Il précise également les objectifs pour 2022, la volonté du comité directeur de prioriser la formation et notamment dans les catégories CADET et JUNIOR. Il souhaite également qu'un effort important soit fait en faveur du cyclisme féminin, soulignant la qualité de l'encadrement de cette discipline avec Céline GUILLET et Emilie DUPRE.
Il explique également que le comité directeur soutiendra les clubs dans toutes les demandes qui pourraient être faîtes tendant à l'amélioration de la pratique du cyclisme dans le ressort du comité départemental de cyclisme de l'Allier.
Le secrétaire du Comité Départemental FFC 03
Christian DALBY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire