Maxads 3

A LA UNE

MGVELO Club Cycliste à Saulgé (86)

 Raphaël Fracasso 7e du cyclo-cross de Saulgé dans le département de la Vienne! 

L'actualité du club cycliste de MGVELO

vendredi 22 novembre 2019

Si on parlait de l'ASPTT Châteauroux Cyclisme !

MGVELO souhaite la bienvenue à l'ASPTT Châteauroux Cyclisme, un club qui vient de rejoindre le monde de la Petite Reine à la suite d'une fusion.
Des licenciés en nombre, une école de vélo et des organisations à assurer. L'ambition affichée est de grandir, tout se met en place sereinement depuis quelques semaines.
Et pour parler de ce club, le contact a été noué avec Rémi Benarfa. Le coureur élite du CC Périgueux Dordogne habite à Châteauroux et il s'investit depuis plusieurs mois au niveau local. Explications.
 
 
L'ASPTT Châteauroux Cyclisme est né de la fusion de deux clubs ?
Oui, exactement. Quand je suis arrivé sur Châteauroux, il y avait l'ASPTT36 Cyclisme et Indre Vélo Passion. J’ai donc essayé, petit à petit, de convaincre les présidents pour fusionner ces deux clubs ! C’est donc chose faite depuis peu. Sur Châteauroux, quatre clubs de cyclisme sont encore en activité. C’est beaucoup trop à l’heure actuelle !
 
Il est affilié à la ffc uniquement ?
Non, il est également affilié à l’Ufolep. Dans l’Indre, la majorité des coureurs ont plus de 40 ans donc ils ont une licence pass'cyclisme ou(et) une ufolep pour éviter de trop grands déplacements. Le club s’adapte à la situation. Mais c’est la véritable problématique du département d’où ce projet de fusionner ces deux clubs.
 
Vous avez des licenciés ?
Nous allons atteindre les 80 licenciés. Cette année, grâce au bon fonctionnement de ces deux clubs, 17 nouveaux nous ont rejoints et en grande partie au niveau de l’école de cyclisme.
 
Vous organisez des épreuves ?
Oui, avant la fusion seul Indre Vélo Passion organisait des épreuves. Le 30 novembre prochain, le club ASPTT Châteauroux Cyclisme proposera le cyclo cross de Châteauroux en ffc ! Nous espérons faire venir quelques têtes d’affiches 

Quels objectfis pour 2020 ?
Tout d’abord, il va falloir bien se structurer pour pouvoir permettre au club de garder un maximum de jeunes. Se structurer, c'est-à-dire avoir une belle école de cyclisme avec des éducateurs diplômés et participer à quelques courses. Nous avons commencé depuis septembre à proposer des entraînements spécifiques, des minimes aux juniors. Le club est vraiment dans la phase de construction, donc ce n’est pas simple de mettre tout en place.
 
Quel est ton rôle au sein du club ?
Le vélo est un sport très dur qui demande beaucoup de sacrifices. Donc, si les jeunes ne sont pas encadrés, ils arrêtent rapidement. Pour le moment, à titre personnel, je n'ai pas encore de rôle bien défini. J'apporte mon vécu aux coureurs et des idées pour faire grandir le club !