Maxads 3

A LA UNE

MGVELO Club Cycliste : En bleu et blanc en 2025

  Si vous avez déjà pratiqué(e) la compétition cycliste et que vous souhaitez revenir dans le peloton ffc, n'hésitez pas à prendre conta...

L'actualité du club cycliste de MGVELO

mardi 20 août 2019

Questions à ... Clément Patat


Photo Laurine Philippe
MGVELO suivait ses résultats depuis quelques temps et a pu rencontrer Clément Patat le week-end dernier à La Machine puis à Villapourçon, deux courses où le coureur du Team Peltrax a été aux avant-postes. Désormais installé en Normandie, il fait du velo tout en travaillant, car étant en pleine préparation de son doctorat dans le domaine de la combustion. Pas facile de rouler et de courir comme il le voudrait mais les résultats sont tout de même là. Clément Patat analyse son début de saison, parle de ses objectifs et de ses premières années de vélo.

Quel est le bilan de la saison en cours ?
Le bilan est correct, j'ai une victoire et plusieurs places d'honneur. J'aimerais évidemment faire mieux mais avec le travail, c'est compliqué. Je compte aller chercher de beaux résultats d'ici Octobre. D'un point de vue collectif, nous réalisons une très belle saison, et c'est un réel plaisir de courir au Team Peltrax. L'entente est excellente dans l'équipe donc c'est agréable de se retrouver ensemble sur les courses

Quels objectifs pour la suite ?
Mon objectif est de gagner en Elite Nationale d'ici la fin de saison. Plus globalement, j'espère pouvoir être devant pendant les deux mois restants. Mon début de saison a été très moyen. Les courtes journées d'hiver ne m'ont pas permis de rouler autant que les années précédentes (lorsque j'avais plus de temps libre), donc je m'y attendais un peu, mais depuis que nous sommes passés à l'heure d'été, j'ai pu rouler de manière plus régulière et surtout plus conséquente. J'espère que ce début de saison relativement timide m'aura permis de garder de la fraîcheur pour les dernières courses

Seras-tu sur les courses du challenge Boischaut Marche ?
J'habite désormais en Normandie et je travaille, donc il sera compliqué de faire plusieurs manches du challenge Boischaut Marche, mais j'espère faire celle du 19 Octobre. Ce sont des courses que j'aime bien. La distance est moins importante que sur la plupart des Elite Nationale, mais le plateau au départ est de qualité. L'ambiance est également plus décontractée qu'au cœur de la saison. Tout cela permet de courir de manière assez offensive, ce qui est plaisant

Comment es-tu venu au vélo ?
Je suis venu au vélo en minimes. J'aimais bien faire des balades à vélo auparavant, ou même des courses dans l'impasse où j'habitais avec des copains d'école. Un jour j'ai dit à mes parents que j'avais envie d'en faire en compétition, c'est comme ça que tout a commencé. Mon père a également couru mais l'envie d'en faire est vraiment venue de moi. J'ai couru deux années en minimes au VC Melun (2006-2007), puis j'ai rejoint le CS Dammarie-lès-Lys en cadets (2008), qui est ensuite devenu le Team Peltrax-CSD. Cette saison est donc ma 12ème dans le club, que j'ai eu la chance de voir évoluer en même temps que moi