Maxads 3

A LA UNE

MGVELO Club Cycliste à Saulgé (86)

 Raphaël Fracasso 7e du cyclo-cross de Saulgé dans le département de la Vienne! 

L'actualité du club cycliste de MGVELO

jeudi 25 avril 2019

Questions à ... Théo Dupras

 
Pour ce nouveau numéro de "Questions à ...", MGVELO donne la parole à Théo Dupras, un sportif aguerri rencontré lundi dernier à Vougy.
Licencié au Vélo-Club de Vaulx-en-Velin pour ce qui est du cyclisme traditionnel, notre invité est avant tout un adepte du crosstriathlon dont les mondiaux ITU se profilent à un horizon tout proche.
Dans cette discipline où il retrouve tout ce qu'il aime, Théo Dupras entame sa 4e saison, et sous les couleurs du Team T Vert, il s'attache à progresser. Le kiné d'Ambérieu-en-Bugey nous en dit plus sur ses ambitions et son parcours sportif. Explications de l'intéressé.
 
 
Les Mondiaux ITU de crosstriathlon, c'est quoi exactement ?
 Ce sont les championnats du monde de crosstriathlon, discipline parallèle au triathlon olympique où s'enchainent de la natation, du VTT et du Trail. Les distances seront de 1 km de natation, 30 de VTT et 7 de trail.
 
Quel est ton objectif pour cette course ?
C'est la première course de la saison donc difficile de savoir où j'en suis, mes progrès et le niveau de tous les athlètes de l'hémisphère Sud. Après ma 10e place l'an dernier, vu le plateau de cette année, rééditer cette performance serait très satisfaisant, même si l'objectif concret reste de confirmer le bon travail de l'hiver notamment en natation et à pied pour prendre confiance en vue de la saison qui commence.
 
Que t'apporte le cyclisme sur route ?
Le cyclisme sur m'apporte beaucoup de force, il me permet de travailler les relances, la capacité à vite récupérer d'un effort intense. Les courses sur route sont pour moi comme un gros fractionné où j'essaie vraiment de finir vidé, puis j'enchaine avec 30 mn de course à pied pour préparer au mieux l'effort qui me sera demandé.
 
Es-tu satisfait de ta prestation à Vougy lundi dernier ?
J'avais vraiment franchi un cap l'an passé sur la partie vélo des crosstriathlon alors qu'en élite sur route, j'étais vraiment à la rue, là j'ai pu être à l'initiative de la bonne échappée, très généreux dans cette dernière, bien que j'ai eu un bon coup de mou après 80 km. C'est très satisfaisant après 2 très grosses semaines de travail. J'espère donc avoir franchi un nouveau pallier en vélo qui se confirmera sur les triathlons.
 
Comment es-tu venu au vélo ?
Je suis issu d'une famille de sportif outdoor donc j'ai toujours fait du vélo, mais lors de ma 3e, je m'y suis vraiment plus impliqué afin d'intégrer le sport étude du lycée Xavier Bichat à Nantua où j'ai effectué 3 années de compétition cycliste (VTT, Route, Cyclo cross). J'ai ensuite dû arrêter pour me consacrer à mes études de kinésithérapeute.
 
Quel est ton meilleur souvenir sportif ?
Difficile à dire, j'ai vécu de super moments pendant mes années vélo: Championnat de France de VTT UNSS à domicile avec tous les copains qui étaient là, le Tour du Valromey où j'ai pu m'exprimer sur mes routes d'entrainement avec notamment une 4e place lors de la dernière étape. Puis il y a eu le triathlon, j'ai remporté la course amateur du championnat d'Europe de Crosstriathlon 2017, ma chevauchée en tête lors du Xterra Belgium l'année passée. J'espère surtout qu'il y en aura pleins d'autres, je travaille pour cela quoiqu'il en soit.