Maxads 3

A LA UNE

MGVELO Club Cycliste à Saulgé (86)

 Raphaël Fracasso 7e du cyclo-cross de Saulgé dans le département de la Vienne! 

L'actualité du club cycliste de MGVELO

mercredi 27 mars 2019

Les échos de l'EC St-Etienne Loire


Samedi dernier avait lieu le très attendu Grand Prix de Saint-Etienne. L’évènement organisé par l'ECSEL accueillait cette année plus de 170 coureurs des plus grosses équipes amateurs françaises. C’est sous un soleil radieux et des températures estivales que les coureurs se sont lancés devant le stade Geoffroy Guichard et sous l’œil du maire de Saint-Etienne à l’assaut des 150 kilomètres de course.
 

La première attaque et première échappée de la journée aura été menée par Julien Flachon qui symboliquement passe premier au sommet du col de la Gachet, pour sa première participation, accompagné par deux autres coureurs. Ils seront repris par le peloton à Saint-Christo-en-Jarez.
Il faudra attendre la descente vers Saint-Héand dans le deuxième tour pour qu’un groupe d’une dizaine de coureurs arrivent à sortir et prendre du temps sur le peloton. Parmi les hommes de têtes, nous retrouvons trois stéphanois : Florian Dumourier, Luc Dury et Frédéric Fischer. La bonne entente à l’avant leur permettra de prendre plus de 1’30. Derrière, de nombreux contres se forment et seuls deux coureurs d’Aix en Provence arriveront à rentrer sur l’échappée.
Tandis qu’à l’avant Florian Flachon s’occupe de faire les GPM, derrière c’est Villefranche Beaujolais qui assure le train dans l’espoir de revenir. Dans le 4ème et dernier tour, le SCO Dijon prend le relais et arrive à faire fondre l’écart pour revenir finalement sur l’échappée à 25 kilomètres de l’arrivée.
C’est donc un peloton groupé qui aborde la montée du Pilon, habituellement juge de paix de la course. Alors que nos trois stéphanois présents dans l’échappée payent leurs efforts dans cette difficulté, la course à l’avant bat son plein !
Au sommet, trois coureurs basculent en tête mais grâce à la réactivité de nos coureurs l’échappée est repris au pied du talus de la Tour-en-Jarez. Après un beau travail de Jaakko Hanninen pour emmener au sprint notre belge Maxime De Poorter, celui-ci finit 4ème
Maxime  De Poorter: « Je savais que sur un parcours aussi dur j’avais besoin d’avoir de supers jambes. Je suis resté tranquille pendant les quatre boucles du circuit car le passage au Pilon était important. Je passe au sommet dans les 10 premiers et l’équipe a tout donné pour reprendre les trois coureurs échappés. Après la montée de la Tour-en-Jarez nous n’étions plus que huit à se jouer la victoire. Pour le sprint j’étais en 3èmeposition mais j’ai été surpris que celui-ci soit lancé d’aussi loin. Avec le vent dans le dos c’était impossible de remonter…La forme est très bonne et ça donne confiance pour le futur. L’équipe a été super forte ! Je suis néanmoins déçu d’échouer au pied du podium car je pense que le sprint était à ma portée. Je me focalise maintenant sur les prochaines courses pour pouvoir prendre ma revanche !! »