Maxads 3

A LA UNE

MGVELO Club Cycliste : 108e au classement Direct Vélo

 Avec la prise en compte des résultats du Tour de La Réunion, le club cycliste de MGVELO pointe à la 108e place du classement DirectVélo des...

L'actualité du club cycliste de MGVELO

samedi 26 janvier 2019

Le Critérium du Dauphiné 2019 partira du Cantal

Pour la première fois, le département du Cantal va accueillir le Critérium du Dauphiné avec trois villes-étapes: Aurillac, Jussac et Mauriac. La 71e édition débutera le dimanche 9 juin avec une étape en ligne disputée à 100 % sur les routes cantaliennes.
Le Critérium du Dauphiné 2019 s'élancera donc depuis le sud-ouest de la région Auvergne Rhône Alpes. Pour la première fois de son histoire, le peloton va faire étape dans un département où il n'avait pas l'habitude de s'aventurer autrefois. Un itinéraire inédit favorisé par les liens privilégiés avec une région aux reliefs attrayants pour les coureurs. Si bien qu'elle parraine le maillot à pois du meilleur grimpeur.


Les organisateurs ont dessiné cette année une première étape accidentée de 142 km. Au départ d’Aurillac, les coureurs devront franchir le Pas de Peyrol - Puy Mary (10,7 km à 6%) au bout de 34 km. La « Pyramide du Cantal » se gravira par un autre versant que celui grimpé lors du dernier passage de la Grande Boucle en 2016. Deux autres difficultés se dresseront devant les coureurs avant le circuit final de Jussac : la côte de Saint-Cirgues-de-Malbert (2,6 km à 5,1%) et la côte de Saint-Cernin (4,9 km à 4,1%). Il restera alors un peu moins de 50 km à parcourir. Les coureurs les plus offensifs pourront profiter de la double ascension de la côte de la route des Crêtes (3,6 km à 6,8%) pour distancer leurs adversaires.  Le deuxième passage de cette côte est placé à 18 km de l’arrivée. 
Le lendemain, Mauriac sera le départ de la 2e étape de Critérium du Dauphiné. Sur les sept dernières éditions, cinq fois le vainqueur de l’épreuve a remporté quelques semaines plus tard le Tour de France. L’année dernière, les Maillot Jaune, blanc, à pois, et le super combatif de la Grande Boucle étaient sur le Critérium du Dauphiné, ce qui fait de cette épreuve, le passage obligé pour les hommes qui veulent briller sur le Tour.