Maxads 3

A LA UNE

MGVELO Club Cycliste : 108e au classement Direct Vélo

 Avec la prise en compte des résultats du Tour de La Réunion, le club cycliste de MGVELO pointe à la 108e place du classement DirectVélo des...

L'actualité du club cycliste de MGVELO

samedi 21 octobre 2017

Questions à ... Cédric Gaoua


Cédric Gaoua est l'invité de MGVELO aujourd'hui pour un nouveau numéro de "Questions à ...".
 
Le prix du Centre de la France à Bruère-Allichamps à la fin du mois de septembre a été sa dernière course. "Place à la vie professionnelle désormais" nous dit-il !
 
Cédric Gaoua nous explique les raisons de ce choix et il nous dit quelle est cette nouvelle activité qui va rythmer ses journées.
 
Bien évidemment, on parle aussi de vélo: sa carrière et son palmarès, son seul regret et la multitude de bons souvenirs durant ses dix années de compétition. Mais il n'oublie pas ceux qui l'ont soutenu durant cette période. Explications de l'intéressé !



Bruere Allichamps comme dernière course ?
En effet, Bruère-Allichamps était ma dernière course. J’étais malheureusement malade je n’ai donc pas pu en profiter pleinement.

Peux-tu nous expliquer les raisons de ce choix ?
Après 10 ans de pratique du cyclisme en compétition, dont notamment  7 saisons au niveau élite nationale et une saison en continental, je pense tout simplement avoir fait le tour de la question.  J’ai maintenant 28 ans et je pense qu’il est temps pour moi de me consacrer à ma reconversion professionnelle afin de préparer au mieux ma nouvelle vie après le sport de haut niveau.

Une nouvelle activité va rythmer tes journées. Peux-tu nous en dire plus ?
En effet, je suis associé avec Alexandre Gaspari  (mon ancien coéquipier au SCO Dijon et au VC Villefranche Beaujolais) et Redoane Hammouti, nous avons deux marques de textiles de cyclisme:
. GASP Cycling est une marque haut de gamme pour les particuliers, notre envie est de proposer des produits de haute qualité fabriqués mains en Italie. Nos produits sont bien sûr très techniques mais ce qui nous différencie réellement, c’est notre recherche stylistique au travers de notre design néo-rétro «à la français » (www.gaspcycling.com).
. Fizikal Sports est une marque de textiles personnalisables pour les clubs, nous proposons des produits pour la pratique du cyclisme, du triathlon et de la course à pied.  Nous venons notamment de faire signer chez nous le Team Peltrax DN2 ainsi que leur Team UCI de Cyclocross (Team Peltrax Braquet Libre)
 
Quel bilan tires-tu de ta carrière cycliste ?
Je tire un bilan très positif de ma carrière cycliste. Grâce au cyclisme, j’ai pu pleinement m’épanouir sportivement mais aussi humainement. J’ai eu la chance de beaucoup voyager et de rencontrer énormément de personnes, certaines de ces personnes sont même devenues de très proches amis. J’ai eu également la chance de remporter de belles courses et de connaître le monde professionnel durant une saison en 2011, cela restera des souvenirs impérissables. J’aurais peut-être pu gagner plus de courses en me canalisant quelque peu, mais j’ai toujours eu un tempérament très offensif et pour moi le vélo, c’est l’attaque !
 
As-tu quelques regrets ?
Le seul regret que je peux avoir, c’est peut-être lors de la saison 2014. Cette année-là, je sortais d’une fin de saison précédente sur les chapeaux de roues et on m’avait dit que j’avais les capacités de repasser à l’échelon supérieur, il me fallait pour cela faire une grosse saison. Malheureusement, après un gros hiver et des sensations au top, je me suis blessé dès le début de saison à l’adducteur lors d’une chute bête à l’entrainement, j’ai été éloigné des pelotons pendant un mois,  puis j’ai enchainé en juillet avec une tendinite au genou juste après ma 3ème victoire de la saison au Tour du Pays Roannais. C’était vraiment rageant pour moi car j’avais à cette époque certainement les meilleures sensations de ma carrière et je savais qu’à 25 ans, c’était sûrement ma dernière occasion de retourner chez les pros. Je peux également regretter un petit manque de confiance en moi à certains moments de ma carrière, mais bon au final ce n’est que du vélo !
 
Quel est ton meilleur souvenir ?
J’ai une multitude de bons souvenirs, que ce soit les victoires bien sûr, mais aussi les bons moments passés avec les copains durant les stages et les déplacements. Ma semaine un peu folle d’aout 2013 reste certainement mon plus beau souvenir sportivement, j’avais enchainé avec une 2ème place à Montpinchon (Coupe de France DN1) le mardi, une victoire à Semur en Auxois le jeudi, une autre victoire le dimanche au GP de Bavay (Nord) et une 5ème place en arrivant pour la gagne au GP des Marbriers (UCI 2.2) le mardi suivant. La saison 2012 au Team Remy Meder restera aussi un super souvenir, nous avions une équipe très soudée et nous avions presque tous gagné des courses cette année là . Nous avions même remporté une étape du Tour Alsace devant les pros !


Je tiens à remercier mes parents qui m’ont beaucoup soutenu et accompagné notamment à mes débuts. Je souhaite également remercier tous les dirigeants et bénévoles des clubs dans lesquels je suis passé, le CSC Yutz, le Team Rémy Meder Haguenau, le Team Differdange, le Sco Dijon et le VC Villefranche Beaujolais, ils se reconnaitront !