Maxads 3

A LA UNE

MGVELO Club Cycliste : 108e au classement Direct Vélo

 Avec la prise en compte des résultats du Tour de La Réunion, le club cycliste de MGVELO pointe à la 108e place du classement DirectVélo des...

L'actualité du club cycliste de MGVELO

mardi 10 octobre 2017

Pierre Villechenon rejoint MGVELO Club Cycliste

MGVELO Club Cycliste enregistre l'arrivée d'un nouveau licencié, en l'occurrence Pierre Villechenon, un sportif aguerri. Il veut faire les cyclo-cross dans un premier temps et courir sur route dans un second temps mais il a cependant disputé samedi dernier le chrono individuel de la montée du sans-souci !
 
Pierre Villechenon rejoint l'effectif affilié à la FFC. Il devrait débuter en compétition dans les sous-bois d'ici à la fin du mois d'octobre si tout va bien. Cette saison hivernale va lui permettre de découvrir cette discipline et de faire ses premières armes dans le peloton cycliste.

Habitué aux joutes des duathlons et des vétathlons avec plusieurs épreuves à son programme le printemps dernier, il s'est dit que le cyclo-cross pourrait remplacer le cross qu'il pratiquait en saison hivernale. Et il a choisi son club pour une raison bien précise. Explications !



Pierre, un sportif aguerri ?
J’ai touché à beaucoup de sports notamment lors des années passées au lycée où je participais à toutes les activités UNSS (volley, hand, VTT XC, Cross…). Ensuite, l’athlétisme en 2004 et 2005 (licencié à Aurillac Athlé), ce qui me conduit à participer à quelques compétitions. En 2006 je me tourne vers le volley-ball (licencié à Aurillac Volley), je joue dans l’équipe senior en championnat pré-national. J’ai la chance de participer aux championnats de France des moins de 17 ans de Beach Volley avec mon frère jumeau. Cela ne m’empêche pas de continuer l’athlétisme en UNSS sur les cross l’hiver et sur la piste l’été.

En demi-teinte !
Ensuite, viennent les études post-bac. Je lève un peu le pied et reprends l’activité physique en 2009. A cette époque je découvre le Run&Bike, le RAID multisports, et j’apprécie car je retrouve le côté nature qui m’attire. A la fin de mes études, je décide de reprendre une licence d’athlétisme au Clermont Athlétisme Auvergne pour la saison 2012/2013. Je participe à quelques Trails dans différentes régions.

Triathlon !
Fin 2013, je rentre dans la vie active et continue les entraînements à pied en solitaire, ce n’est pas la même histoire. Le travail me rattrape mais j’essaie de conserver une bonne condition physique, ce qui me permet de découvrir le triathlon en 2015 à Saint-Rémy-sur-Durolles. Enchaîner natation, vélo et course à pied, pourquoi pas ? En 2016, je rencontre quelques collègues qui ont la même passion pour le sport et l’on décide de s’entraîner ensemble pendant la pause déjeuner. Nous focalisons l’entraînement sur la course à pied, le plus simple d’un point de vue logistique. Je suis satisfait de ma progression. Mes chronos sur 5km ne cessent de descendre au prix de 4 à 5 entraînements par semaine.

Découvrir le cyclo-cross  !
Quelques soucis de santé et en plus, je me blesse au départ du cross de Volvic. Je dois réduire la course à pied !  Il faut que je trouve autre chose ! Je vais donc nager deux fois par semaine, puis je fais du vélo plus fréquemment. Pratiquant maintenant les trois disciplines, je participe naturellement à quelques triathlons/vétathlons au printemps/été 2017 en tant que non licencié. En revanche, l’hiver arrive, les cross avec le froid, la pluie, la boue… me manquent. Ça fait tilt, pourquoi ne pas remplacer le cross par du cyclo-cross ?

Chez MGVELO !
Pourquoi rejoindre MGVELO, club cycliste dans l’Allier ? Parce que j’aime la plaine. Non, en vrai, je préfère quand ça grimpe ! D’autant plus qu’habitant Clermont-Ferrand, je ne participerai pas aux entraînements du club. C’est donc simplement parce que Marlène (ma compagne) connaît Sarah la présidente, alors pourquoi chercher plus loin !