Maxads 3

A LA UNE

MGVELO Club Cycliste : 108e au classement Direct Vélo

 Avec la prise en compte des résultats du Tour de La Réunion, le club cycliste de MGVELO pointe à la 108e place du classement DirectVélo des...

L'actualité du club cycliste de MGVELO

mardi 4 juillet 2017

Questions à ... Lucas Papillon

 
MGVELO propose un numéro supplémentaire de sa rubrique "Questions à  ...". L'invité du jour a été rencontré dimanche dernier sur la route du Tour du Pays Roannais. Il s'agit de Lucas Papillon. Le coureur du CR4C Roanne a été dans l'obligation d'arrêter la compétition et même de pédaler. Une douleur à un genou en est la cause. En attendant la guérison qui s'annonce assez longue, Lucas Papillon fait le point. Explications de ce sympathique coursier.
 
Comment se passe ta convalescence ?
Et bien comme toute convalescence, ce n'est pas facile à vivre, d'autant plus que la blessure est sérieuse et que la saison s’écoule. Avec le temps, je commence tout de même à accepter et à me remobiliser pour la suite.
 
Comment arrives-tu à garder la forme et le moral ?
Le premier mois, j'ai fait beaucoup de natation, environ 15 kilomètres par semaine. C'est le seul sport que je puisse faire. Désormais je m'en lasse un peu, je nage quand l'envie m'en prend 1, 2 à 3 fois maximum par semaine. Je continue de faire du gainage tous les jours également. Mais globalement, je ne peux rien faire pour réellement entretenir la condition physique. Même quand je marche tranquillement, il ne faut pas que cela dépasse une heure si je ne veux pas avoir mal.. Pour le moral, je devais passer un diplôme universitaire en nutrition du sport fin juin . Il a donc fallu que je finisse mon mémoire et que je boucle les révisions. Au moins, j'ai pu assurer le coup sereinement sur cet aspect et cela m'a fait un bon exutoire. Je suis remonté en famille également pour revoir un peu tout le monde. Cela a été dur le premier mois, mais désormais je me remobilise et me projette plus loin
 
Quand espères-tu pouvoir remonter sur le vélo ?
Je vois un spécialiste à Lyon ce jeudi. Je vais y refaire une batterie de tests pour trouver un meilleur traitement que ceux déjà effectués, et si nécessaire, faire une opération dans un délai assez rapide.
 
On t'a vu accompagner tes coéquipiers sur le bord de la route sur le Tour du Pays Roannais. C'est important pour toi de t'impliquer auprès du club pendant ta période d'arrêt?
J'ai certaines tâches à faire pour le club que je continue à effectuer malgré l’arrêt. Oui, c'est important. Je ne peux pas pédaler pour le club pendant cette mauvaise période mais je tiens à me rendre toujours utile et présent néanmoins.
 
Pas trop frustrant quand même de voir les copains sur le vélo sur cette belle course qu'est le Tour du Pays Roannais ?
Concernant le TPR, c’est le grand rendez-vous annuel du CR4C. C'est important d'y venir, pouvoir discuter de vive voix avec les membres du bureau, les bénévoles du club ... et revoir les copains. Bien sûr, c’était aussi un objectif important pour moi, je connaissais chaque centimètre de route et le parcours correspondait à mon profil... c'était donc frustrant d’être au bord de la route. Après j'ai déjà du me faire à l'idée précédemment lors du Tour de  Savoie Mont Blanc, puis lors du championnat de France, donc je relativise plus désormais. Je prends mon mal en patience et même si je gamberge pas mal, certaines personnes savent me faire garder confiance en moi. Je sais que je rebondirai, je dois juste prendre le temps pour cela..