Maxads 3

A LA UNE

MGVELO Club Cycliste : 108e au classement Direct Vélo

 Avec la prise en compte des résultats du Tour de La Réunion, le club cycliste de MGVELO pointe à la 108e place du classement DirectVélo des...

L'actualité du club cycliste de MGVELO

samedi 18 février 2017

Tour d'Oman: La 5e étape favorable au leader Ben Hermans

L’étape reine du Tour of Oman a couronné l’homme qui domine l’épreuve depuis sa deuxième journée. Sous la pression de rivaux tels que Aru, Bardet ou encore Rui Costa, Ben Hermans a été à la hauteur de son maillot rouge de leader. C’est bien le Belge qui a mis tout le monde d’accord dans le dernier kilomètre de l’ascension de Jabal Al Akhdhar. Le coureur de la formation BMC s’impose devant Aru et Rui Costa et conforte ainsi son avance au général. A la veille de l’ultime étape, jugée sur la corniche de Matrah, Hermans n’a jamais été aussi près d’un premier succès sur le Tour of Oman.
 

 
Source ASO CyclingNews
 
Il y avait certains visages tendus ce matin au départ de la 5ème étape du Tour of Oman. Malgré la splendeur du site de Sama’il, proposé aux coureurs pour entamer la journée, les prétendants à la victoire finale savaient parfaitement que tout se jouerait aujourd’hui dans l’ascension de la fameuse Montagne Verte. Leader du général, Ben Hermans (BMC) était bien conscient que son maillot rouge ne tenait qu’à un fil, ne possédant que 5’’ d’avance sur Rui Costa (UAD), 10’’ sur Fuglsang (AST) et même 23’’ sur Romain Bardet (ALM), deuxième de la même étape il y a un an et surtout dauphin de Froome sur le dernier Tour de France.
 
La bataille attendue dans l’ascension de Jabal Al Akhdhar commence d’ailleurs bien plus tôt que prévu. Dès le départ de l’étape longue de 152,5kms, le peloton, balayé par le vent, va se scinder en deux. Si l’ensemble des favoris se trouve devant, le champion olympique Greg Van Avermaet (BMC) est lui piégé derrière, à 30’’. Débute alors une belle partie de manivelles qui s’achève après 22 kilomètres lorsque tout revient dans l’ordre. C’est ensuite au tour de cinq hommes de se faire la belle : Christian (ABS), Diaz (DMP), Pardini (WVA) Clarke (UHC) et Van Hecke (SVB). Leur avance va vite grandir pour atteindre 6’ au km 50. Courte mais nerveuse, l’étape a sa part de dramaturgie, devant comme derrière. Au passage d’un gué, Mark Christian, déjà auteur d’une échappée lors de la 2ème étape, va mordre la poussière. C’est également une chute, bien plus massive, qui va envoyer Romain Bardet au tapis dans le peloton. En conséquence, l’écart va augmenter considérablement : au km 81, les fuyards possèdent 8’10’’ d’avance.
 
Au premier sprint intermédiaire (km 90), remporté par Christian devant Van Hecke et Diaz, l’écart atteint 8’35’’. La formation Astana prend alors le contrôle de la situation et assure la poursuite. Ainsi, le groupe de tête n’a plus qu’un avantage de 5’ à 25kms du but et 2’50’’ au deuxième sprint de bonifications (km 141), gagné par Van Hecke devant Christian et Pardini. Place alors au juge de paix de l’épreuve : l’ascension de Jabal Al Akhdhar, 5,7kms à 10,5% dont des passages à 13,5%. Alors que les cinq de devant sont repris à 4kms du sommet, Lachlan Morton (DDD) passe à l’offensive. L’Australien est finalement revu à 3kms de la ligne par un groupe de 16 coureurs où figurent 8 des 10 premiers au général. Particulièrement entreprenant depuis le début de la course, Merhawi Kudus (DDD) tente ensuite sa chance avant la flamme rouge. Il est finalement repris puis lâché par le maillot rouge lui-même, Ben Hermans. A 750m de l’arrivée, le Belge place en effet une accélération payante. Il franchit victorieusement la ligne avec 3’’ d’avance sur Fabio Aru (AST) et 11’’ sur Rui Costa. L’homme de ce Tour of Oman 2017 signe ainsi son deuxième succès sur le Tour d’Oman et surtout conforte son avance au général.
 
A la veille de l’arrivée finale de l’épreuve, il possède en effet un avantage de 22’’ sur Rui Costa et 35’’ sur Aru. Le coureur de l’équipe BMC semble ainsi promis à une première victoire sur le Tour of Oman demain sur la Corniche de Matrah. Rappelons que quatre des six derniers vainqueurs au sommet de la montagne verte ont ensuite remporté l’épreuve (Gesink, Froome, Valls, Nibali). Hermans, grâce à ce deuxième succès d’étape, prend également la tête du classement par points alors que Kudus, 5ème aujourd’hui, reste meilleur jeune (maillot blanc). Le maillot de la combativité change d’épaules et retourne à celles du courageux Britannique, Mark Christian