Maxads 3

A LA UNE

MGVELO Club Cycliste : 108e au classement Direct Vélo

 Avec la prise en compte des résultats du Tour de La Réunion, le club cycliste de MGVELO pointe à la 108e place du classement DirectVélo des...

L'actualité du club cycliste de MGVELO

vendredi 17 février 2017

Tour d'Oman: Alexander Kristoff remet ça

Au terme d’une journée lors de laquelle les prétendants au titre avaient tous les ingrédients pour prendre une belle option sur la victoire, c’est Alexander Kristoff qui a fait parler ses jambes de spécialistes des classiques pour signer son deuxième succès sur ce Tour of Oman. Parvenant à revenir, in extremis, dans le groupe des favoris, parti lors de la dernière des 5 ascensions de la journée, le Norvégien a réglé ses adversaires au sprint, devançant Sonny Colbrelli et Greg Van Avermaet pour s’adjuger son 6ème succès en terre omanaise, entre Yiti et le ministère du tourisme. Une victoire susceptible d’en appeler d’autres une fois de retour en Europe où le coureur de Katusha-Alpecin espère à nouveau s’imposer sur Milan-San Remo ou le Tour des Flandres. Auteur d’un nouveau sans-faute, Ben Hermans conserve lui le maillot rouge de leader au général. Il grappille même de précieuses secondes sur ses rivaux avant la journée décisive de l’épreuve demain en direction de Jabal Al Akhdhar, aussi connu sous le doux nom de Montagne Verte !
 

 
Source: ASO CyclingNews
 
Pour le départ le plus à l’est de l’épreuve, les coureurs du Tour of Oman avaient rendez-vous au complex hôtelier d’Al Sifah. Lieu de quiétude idéal pour envisager la courte mais difficile étape du jour. Au programme : 118kms comprenant 5 ascensions avant une longue descente vers le ministère du tourisme. Une étape potentiellement décisive remportée dans le passé par des pointures telles que Chris Froome, Peter Sagan ou Edvald Boasson Hagen.
 
Après un départ à 12:11, neuf coureurs parviennent à prendre le large au km 8 : Kangert (AST), Domont (ALM), Kung (BMC), Ait El Abdia (UAD), Jungels (QST), Denifl (ABS), Teunissen (SUN), Doubey (WGG) et Eaton (UHC). Au premier sprint intermédiaire (km 27,5), remporté par Jungels devant Teunissen et Kangert, le peloton pointe déjà à 1’20’’. Écart qui grimpe à 1’45’’ au sommet de la première ascension (Al Jissah) où c’est encore Jungels qui passe en tête, et même un maximum de 1’50’’ en haut de la deuxième difficulté (Wadi Al Kabir, km 38.5) où Denifl mène le groupe des échappés.
 
C’est le moment choisi par l’équipe BMC du leader Ben Hermans pour prendre les commandes du peloton et assurer la poursuite. Au sommet de la première des trois ascensions de Boucher Al Amerat (par les deux versants), Denifl part à la conquête de nouveaux points et bascule en tête, alors que le groupe de tête commence à perdre des éléments. Ainsi, Jungels, Teunissen et Eaton sont les premiers à lâcher prise et à être vite repris par un peloton qui lui aussi mincit. C’est à nouveau Denifl qui prend les trois points au sommet de l’ascension suivante (km 89.5), alors que le peloton ne pointe plus qu’à 1’10’’. A 25kms du but, l’écart n’est plus que de 50’’. Dans la dernière difficulté de la journée, ils ne sont plus que trois à résister : Domont, Kung et Ait El Abdia. La formation AG2R-La Mondiale se décide alors à accélérer et le peloton est réduit à une vingtaine d’individus dont l’ensemble des favoris. Au km 100, les fuyards sont repris.
 
Quinze hommes parviennent à faire la différence dans les derniers kilomètres de la côte de Bousher Al Amerat dont le maillot rouge, Ben Hermans, ses plus proches rivaux, Rui Costa (UAD) et Fuglsang (AST), mais aussi les prétendants à la victoire finale, De La Cruz (QST), Bardet (ALM) et Aru (AST). Au deuxième sprint intermédiaire, situé au sommet, Hermans s’octroie trois précieuses secondes de bonifications devant De La Cruz et Bardet. A 10 kilomètres de la ligne, les 15 de tête ont 15’’ d’avance sur un groupe où figure notamment le maillot blanc (et 4ème du général), Merhawi Kudus (DDD) et 25’’ sur le groupe Kristoff-Van Avermaet fort d’une vingtaine d’hommes. Malgré les tentatives de Mathias Frank (ALM), Rui Costa et Jakob Fuglsang, les trois premiers groupes se rejoignent à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée. La décision finale se fait donc entre une petite cinquantaine de coureurs. Bien emmené par ses coéquipiers de chez Katusha-Alpecin, Alexander Kristoff (KAT) remporte logiquement le sprint devant Sonny Colbrelli (TBM) et Greg Van Avermaet. Le Norvégien s’impose pour la 6ème fois dans le Sultanat et la deuxième de cette 8ème édition, après s’être octroyé la première étape, mardi, à Naseem Park.
 
Vingt-neuvième du jour, Ben Hermans, bien protégé par le team BMC, garde la tête du général et va même grappiller du temps à ses rivaux, à présent pointés à 5’’ pour Rui Costa et 13’’ pour Fuglsang. Quatorzième de l’étape, le Français Romain Bardet (ALM) reste en embuscade pour la victoire finale. A la veille de l’ascension de Jabal Al Akhdhar, juge de paix du Tour of Oman, il ne compte que 23’’ de retard sur Hermans.  Grace à son succès, Kristoff qui rêve de briller lors des classiques, comme en 2014 lorsqu’il remportait Mlan-San Remo, ou en 2015 avec sa victoire sur le Tour des Flandres, reprend la tête du classement par points (maillot vert). Malgré une défaillance sans trop de conséquence, Kudus reste meilleur jeune alors que Stefan Denifl (ABS), présent aux avants-postes aujourd’hui, chipe le maillot de la combativité à son coéquipier Mark Christian.